J'ai fait, il y a peu de temps, une des plus grandes découvertes personnelles ! Et la chose qui l'a déclenché n'est rien d'autre que l'écoute, dans une voiture, d'une radio par satellite, "Lithium," qui joue toute la journée de la musique alternative.
Après avoir entendu des tonnes de morceaux des Foo Fighters, je suis tombé sur une chanson de Alice in Chains: Them Bones. Et là, je me suis dit, "mais, la partition, oui, la partition de la guitare (s'il y en a une), elle m'est étrangement familière." Comparez avec ce morceau, Bye Bye American Pie, tiré de la bande son de.... Doom II ! Oui, oui, le jeu vidéo ! Et soyons précis : Il s'agit de la musique qui accompagne le joueur lorsqu'il accède au niveau 23, délicatement intitulé "Barrels of Fun". Un morceau composé par Bobby Prince, l'homme chargé de la musique et du son sur le projet d'id Software de 1994.
Alors, bon. Un morceau de musique, joué par un groupe de heavy metal, très similaire à un morceau de musique dans un jeu vidéo ? Cela ne peut pas être une coincidence. Je fais quelques recherches et découvre encore bien d'autres pépites que j'avais entendu lorsque je n'avais pas plus de 6 ou 7 ans ! Vous souvenez-vous de la musique du premier niveau du deuxième épisode de Doom ? Ca ne vous rappelle rien ? Alors écoutez Big Gun d'AC-DC. Et si la similarité ne vous frappe pas, accélérez le tempo, ou écoutez la version MIDI qui n'a pas été retenue par les créateurs du jeu.
Pour certains morceaux, les points communs musicaux semblent moins évidents (et certains internautes disent d'ailleurs que le lien entre les deux "oeuvres" n'existent pas), mais, tout de même, lorsqu'on compare No Remorse de Metallica avec la mythique map01 de Doom II, il y a ces deux passages incroyables où on se dit : Oui, l'inspiration est là !
Il paraît que John Romero, le dieu-programmeur d'Id, avait donné des CD de Metallica et tout le reste à Bobby Prince pour lui donner des pistes pour la bande son du jeu. Ecoutez la Mouth of War de Pantera et la musique du premier niveau du troisième épisode de Doom. Frappant, n'est-ce pas ?
Et que dire de Behind the Crooked Cross de Slayer, lorsqu'on l'écoute après la BO du niveau Pandemonium (E3M3), poétiquement intitulée "Deep into the Code" par Bobby Prince.
Il en va de même pour After All de Black Sabbath et la chanson Demon's Dead toujours "composé" par (Robert) Prince.
Tiens, encore du Alice In Chains (et leur Angry Chair) parmi les influences musicales de Doom (le niveau 25). Un morceau gentiment rebaptisé "Adrian's Sleep", en référence à Adrian Carmack, un des quatre fondateurs d'id Software.
N'oublions pas la musique de "Dead Simple" (map 07) aussi connue sous le nom de "Shawn's Got The Shotgun" (en référence ici à Shawn Green, qui se consacrait au game design au sein de l'équipe), une chanson qui ressemble étrangement beaucoup à South of Heaven de Slayer.
Puis il y a Kitchen Ace de Prince, contre Rise de Pantera. Ou serait-ce plutôt Unsung de Helmet ?
Certains disent également que (au moins l'intro) de l'Intermission Screen de Doom (qui apparaît entre les niveaux) aurait été inspirée par Regular People de Pantera.
Mais arrêtons les comparaisons ici, puisqu'elles semblent être infinies ! Jetez plutôt un coup d'oeil par ici (Doom) et là (Doom II) pour avoir une liste plus exhaustives des influences musicales de ces deux jeux mythiques ! Et si vous avez une envie de sang, vous pouvez toujours écouter la BO entière des deux bébés d'id Software.
En 2007, John Romero a même publié sur son blog de la musique composée par Bobby Prince qui n'a pas été utilisée pour le jeu ! Voir ici pour un peu plus d'informations.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire