"Vénus, descends des cieux"

CHOEUR
          Vénus, ô Vénus, c'est à toi
          D'enchaîner le dieu de la guerre ;
          Il rend le calme à la terre
          Quand il repousse sous ta loi
Dieu des Plaisirs, divinités des Arts,
          Nous languissons à vos regards !

MINERVE
          Implore, Amour, le secours de ta mère !
On détruit mes autels, on t'insulte à Cythère.
Lance tes traits vainqueurs sur un dieu redouté.
          C'est à Vénus d'écarter nos alarmes,
Qu'elle éprouve aujourd'hui le pouvoir de ses charmes
Qui lui donnent sur moi le prix de la beauté !

L'AMOUR
Toi, par qui l'univers reconnaît mon empire,
Qui soumets les mortels, qui règnes sur les dieux,
Toi qui sortis des mers pour embellir les cieux,
          Reine de tout ce qui respire,
Si j'ai fait tes plaisirs, si j'ai mis dans tes yeux
          Ce charme éternel qui m'attire,
Unis dans tes regards tous les feux que j'inspire ;
Rends le tyran du monde esclave dans ma cour ;
Tout terrible qu'il est, qu'il aime, qu'il soupire,
Qu'il adore Vénus et respecte l'Amour !

MINERVE
Vénus, que ta gloire réponde
A l'espoir qui nous a flatté !
Triomphe ! C'est à la beauté
De faire le bonheur du monde !

DUO ET CHOEUR
Vénus, ô Vénus, c'est à toi
D'enchaîner le dieu de la guerre :
          Il rend le calme à la terre
Quand il repose sous ta loi.

L'AMOUR
Ranimez-vous, Plaisirs : Vénus, descends des cieux.
          La paix va descendre avec elle.

CHOEUR
Ranimons-nous ! Vénus descend des cieux.
          La paix va descendre avec elle.

L'AMOUR
          La nature se renouvelle.
Un pur éclat se répand dans ces lieux ;
          Ces sont mélodieux
Font taire enfin la trompette rebelle.
         Vénus descend des cieux !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire